Aller au contenu

AéroClub Régional de Caen

L'école

À vous les commandes

Brevet d'initiation aéronautique

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme de l’Éducation Nationale visant à faire découvrir et apporter des connaissances sur le monde de l’aéronautique et de l’espace à des jeunes de plus de 13 ans. Plus largement, il permet également de mettre le pied à l’étrier à des adolescents curieux et désireux d’en savoir plus sur l’aviation.
Les premiers pas des pilotes
La formation est dispensée dans nos locaux tous les mercredis après-midi d’octobre à mai (hors vacances scolaires) sur des séances d’1h30. Elle se conclut par un examen qui atteste de la réussite de l’élève. Afin d’imager les cours théoriques, l’aéroclub inclut dans la formation la visite de notre hangar et des avions, des interventions de pilotes professionnels membres du club ainsi que 2h de vol.

Contenu de la formation

  • Aérodynamique et Mécanique de vol
  • Connaissance des aéronefs
  • Météorologie
  • Navigation
  • Sécurité aérienne et réglementation
  • Histoire de l’air et de l’espace

Et après ?

  • Devenir pratiquant de loisirs et de sports aéronautiques
  • Mûrir son projet professionnel dans le monde aéronautique
  • Obtenir un socle de connaissances en vue de la licence de pilote privé (PPL)
  • Prétendre à des bourses d’aide au pilotage

Tarif

189.00€
La formation théorique est dispensée gratuitement. Seules les deux heures de vol d’instruction sont facturées.

La formation en bref

40 heures de
théorie

2 heures de
vol d’instruction

Acceptation sur dossier*

*Pour candidater, veuillez transmettre au secrétariat une lettre de motivation avant l’été de chaque année.

Licence de pilote privé

La licence de Pilote Privée (PPL) permet d’exercer sans rémunération la fonction de commandant de bord et de transporter des passagers (19 maximum) sur tout avion qui n’est pas exploité à titre onéreux. Dans un premier temps, elle permet de voler en France sur un avion monomoteur, de jour et à vue (VFR), par de bonnes conditions météorologiques (hors des nuages et en vue du sol).
Accomplissez votre rêve d'enfant
La licence de pilote privée est indispensable à tout pilote souhaitant commencer une carrière professionnelle, civile ou militaire.

Déroulement de la formation

L’ensemble des membres du club ont accès à un planning avion/instructeur et peuvent réserver un créneau d’une leçon à l’autre. Au début de la formation, les leçons durent environ 1h30 dont 30min de briefing et de préparation, 30-35min de vol et autant de débriefing. Au fur et à mesure, les temps de vols sont plus longs notamment lors des navigations dans la région.

Prérequis

  • avoir 16 ans pour le lâché solo et 17 ans pour l’obtention de la licence
  • être en possession de sa visite médicale de classe 2 (renseignements auprès du secrétariat)

Contenu

L’obtention de la licence de pilote privé est encadrée par le texte européen FCL.210.A. L’élève pilote doit avoir effectué au minimum :

    • 45h de vol
    • 25h d’instruction en vol en double commande
    • 10h de vol en solo supervisé dont 5h de vol en campagne solo et un vol de plus de 150nm (270km)
    • un examen théorique à passer en cours de formation (l’aéroclub est un centre d’examen agréé pour son passage)
    • un examen pratique en vol

Et après ?

  • Voyages en France et en Europe
  • Qualification Vol de Nuit
  • Qualification Voltige
  • Qualification Vol aux instruments

Bon à savoir !

En moyenne, les pilotes obtiennent le PPL en 55h de vol sur une période de 1 à 2 ans.

Membre de la FFA, l’aéroclub permet au jeunes de moins de 21 ans d’obtenir des bourses distribuées à chaque étape du parcours de pilote, dans le cadre du programme « Objectif Pilote ».

Licence de pilote ULM

La licence de pilote ULM permet d’exercer la fonction de commandant de bord sur tout aéronef de moins de 525kg, 100ch et avec un seul passager au maximum. Elle permet de voler en France ULM, de jour et à vue (VFR), par de bonnes conditions météorologiques (hors des nuages et en vue du sol).

Vif et léger

Déroulement de la formation

L’ensemble des membres du club ont accès à un planning avion/instructeur et peuvent réserver un créneau d’une leçon à l’autre. Au début de la formation, les leçons durent environ 1h30 dont 30min de briefing et de préparation, 30-35min de vol et autant de débriefing. Au fur et à mesure, les temps de vols sont plus longs notamment lors des navigations dans la région.

Prérequis

  • Accessible dès 15 ans, avec un certificat d’aptitude de son médecin généraliste.

Contenu

La réglementation ne prévoit pas de minimum d’heures pour la formation : la licence est accordée par l’instructeur lorsque le niveau du pilote est jugé suffisant lors d’un examen pratique. Un examen théorique est à passer en cours de formation. Il n’y a pas d’équivalence d’heures de vol entre avion et ULM.

Et après ?

  • Voyages en France et en Europe, sur autorisation des pays traversés.

Bon à savoir !

En moyenne, les pilotes obtiennent la licence d’ULM en 40h de vol sur une période de 1 à 2 ans.

Qualification vol de nuit

La qualification « vol de nuit » est un complément à la licence de pilote privé PPL. Elle est obligatoire pour les pilotes souhaitant poursuivre vers une licence de pilote professionnel CPL. Aussi, elle permet également de rentrer sereinement d’un voyage sans craindre la tombée de la nuit… et procure un réel plaisir: un trafic aérien réduit, l’absence de turbulence, la découverte des lumières urbaines, les couchers de soleil en plein vol… une toute nouvelle ambiance de vol !

Prérequis

  • être en possession d’une licence de pilote privée PPL

Contenu

  • Un module de formation théorique
  • 5h de vol de nuit dont au moins 3h d’instruction en double commande incluant 1h de navigation en campagne 
  • 5 décollage et 5 atterrissage solo

Qualification voltige

L’envie de voltiger naît souvent chez des pilotes souhaitant aller plus loin dans la pratique du vol, après avoir obtenu leur PPL : se confronter aux limites de l’avion, ressentir de nouvelles sensations ou tout simplement par amour des belles trajectoires. Au-delà de ces motivations, elle développe également de nombreuses compétences utiles dans le pilotage professionnel (civil et militaire).
Accrochez-vous !

Déroulement de la formation

La porte d’entrée pour pratiquer la voltige aérienne est la qualification de vol acrobatique FCL.800. Elle permet de pratiquer en loisir ou en compétition la voltige aérienne sur un avion conçu à cet effet et d’emporter un passager. Elle s’obtient après une formation de 10 à 15h de vol environ. En plus de cette qualification, existent à l’échelle nationale les Brevets Fédéraux de Voltige (BFV1, 2 et 3). Ces brevets visent à approfondir et à compléter la formation FCL.800 afin d’améliorer la maîtrise et les compétences des pilotes en loisir, et de pratiquer la compétition.

Brevets fédéraux de voltige

  • BFV1 – Concerne essentiellement les figures sous accélérations positives. Il est requis pour la pratique de la compétition au niveau « Espoir ». Quelques figures de base étudiées: boucle, tonneau, mise dos, sortie dos, renversement, retournement sous 45°, rétablissement tombé, rétablissement normal, vol dos, vrilles. Les accélérations vont de -2 à +4 G.
  • BFV2 – Introduit la voltige inversée (sous accélération négative) et avancée, comme les déclenchés. Il est requis pour la pratique de la compétition au niveau « Promotion ».
  • BFV3 – Axé sur la compétition et les avions monoplace hautes performances. Il doit être obtenu pour pratiquer la compétition au niveau « National 1 ».

Bon à savoir !

La pratique de la voltige est ancrée au sein de l’aéro-club depuis de nombreuses années et s’est structurée autour de Normandie Caen Voltige (NCV), une équipe animée d’un fort esprit de compétition !

C’est cette dernière qui fait passer la voltige du statut de sport individuel à celui d’un sport collectif avec la nécessité d’un groupe composé d’un entraîneur, d’instructeurs, de juges qui notent les figures, d’un mécanicien et de copains pour aider à la mise en oeuvre de l’avion, donner les conseils et se soutenir !