Aller au contenu

AéroClub Régional de Caen

Le Club

Une grande famille

L'Équipe

Notre aéroclub ne fonctionnerait pas sans l’implication quotidienne de nos trois salariés. On vous les présente juste ici !
Khlifa
Mécanicien, ancien motoriste de l’armée de l’air marocaine, athlète mondial de 800m en 1993, c’est une chance de l’avoir avec nous !
Nicolas
Chef Pilote, responsable pédagogique, examinateur et instructeur avion, voltige, vol de nuit et ULM, 15.000h de vol : LE pilote aguerri du club !
THomas
Agent d’accueil et secrétaire, il vous accueillera souriant et pourra vous donner les infos dont vous avez besoin !
L’ACRC peut également compter sur 12 instructeurs bénévoles pour garantir aux élèves pilotes un suivi de qualité.

Le mot de la présidence

L’Aéroclub Régional de Caen est une association « loi du 1er juillet 1901 », affiliée à la fédération française Aéronautique et déclarée d’utilité publique depuis 1933. Elle a pour missions la promotion générale de l’aviation et la formation de pilotes.


L’ACRC est de ce fait une structure ouverte à tous, dédiée à « écrire des parcours » pour chacun.


Les plus jeunes s’initient dès le brevet d’Initiation Aéronautique, à partir de 13 ans. Ils rejoignent ensuite les élèves pilotes (ouverte de 13 à 99 ans !) au sein de l’école de pilotage et progressent en continu pendant environ 18 mois jusqu’à devenir des pilotes privés. Certains décident alors de rester dans un cadre de passion à titre « privé » et partagent des vols avec leurs familles, amis ou le grand public.


D’autres poursuivent vers des écoles de pilotages professionnelles ou l’armée qui les mèneront vers l’aviation de ligne, l’aviation d’affaires ou l’aviation militaire… puis reviennent souvent en qualité d’instructeur bénévole afin de transmettre ce qu’ils ont reçu par notre structure quelques années plus tôt.


Les plus sportifs tutoieront l’exigence maximale, en pratiquant la voltige aérienne, allant parfois jusqu’au plus haut niveau. L’ACRC compte en effet dans ses rangs deux champions d’Europe de voltige, issus de son école de pilotage ; ils sont aujourd’hui devenus pilotes de ligne pour l’un, pilote de chasse pour l’autre et ont toujours autant de plaisir à revenir voler avec nous à l’ACRC, le week-end .


Notre passion, c’est voler et faire voler. Alors n’hésitez pas : venez à notre rencontre et poussez notre porte ! Un vol de découverte, une initiation au pilotage, une inscription à l’école ou simplement une belle balade aérienne entre amis : nous sommes là pour vous !

Hervé Dumont
Président

Ugo Bellanza
Vice-Président

L'Histoire

Les Ailes du Sourire

« Les Ailes du Sourire » est une des activités de l’ONG Aviation sans Frontières qui consiste à proposer des journées de découverte de l’aéronautique à des personnes affectées d’un handicap moteur, sensoriel, cognitif ou social, dépendant d’une structure privée ou publique.
Depuis Juin 2016, une antenne a vu le jour à Caen et l’activité connaît un vif succès auprès des bénéficiaires de la région caennaise. Une quinzaine de journées de découverte aéronautique sont organisées par an pour des bénéficiaires tels que :

APAEI : Association de Parents et Amis de Personnes Handicapés Mentales 

APF : Association Paralysés de France 

MDEF : Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille.

APAJH : Association pour Adultes et Jeunes Handicapés 

CROP-NORMANDIE: Centre ressource Ouïe et Parole

L’antenne des « Ailes du sourire » remercie chaleureusement les pilotes de l’aéroclub pour la réalisation des baptêmes, l’aéroport de Caen pour la démonstration des services de sécurité (pompiers), sa tour de contrôle (visite) et l’association Latécoère (visite d’un atelier de construction aéronautique).. ainsi que nos bénévoles des « Ailes du Sourire » qui s’engagent lors des journées et tout au long de l’année pour la recherche de fonds :  sponsors locaux, concert, cross, etc…

Normandie Caen Voltige

La pratique de la voltige à l’aéro-club régional de Caen remonte à 1977, avec sa première équipe créée en 1978. Depuis, l’équipe est présente en compétition nationale et internationale.
En 2002, l’équipe est nommée Normandie Caen Voltige (NCV) avec un avion à son nom: le CAP 10C F-GNCV, utilisé pour la formation de base en voltige puis en compétition biplace.
Depuis 2011, NCV utilise également le CAP 231 dans le cadre des compétitions monoplace. Il a notamment été champion d’Europe en 2011 puis en 2015. Plus récemment, il a participé aux championnats d’Europe en 2024 ainsi qu’au meeting d’Arromanches dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire du débarquement.
La pratique de la voltige permet de perfectionner son pilotage et d’aller chercher les limites de l’enveloppe de vol de l’avion : c’est une formidable pratique et un véritable pied à l’étrier pour les pilotes aspirants à des carrières d’ingénieur aéronautique, de pilote de ligne ou de pilote de chasse.

Dans ce cadre, l’aéro-club forme à la qualification voltige, effectue des vols de mise en garde pour les pilotes brevetés et propose des baptêmes de voltige.

Bon à savoir !

Afin de limiter le bruit généré par la pratique de la voltige auprès des nouvelles habitations aux alentours de Carpiquet, l’aéro-club est signataire d’une charte environnement depuis 2006. Elle est le fruit d’une concertation entre les riverains, les usagers et le gestionnaire de l’aéroport de Caen.